Passionnée, curieuse, je découvre le Yoga du Son en 2012 et l'enseigne d’abord aux Etats-Unis, tout en décodant, un à un , par expérience, les sonorités et les modes musicaux qui caractérisent notre façon d'être, et les modèles mentaux qui leur sont sous-jacents. A la Raj Academy, la partie formelle du cursus dure quatre ans.  Aux terme du voyage aux sources en Inde, je choisis de sonder un à un la palette d'instruments de cette tradition ancestrale. Mais le véritable cheminement intérieur par la voix ne trouve son sens que dans le fait de transmettre.

Chez Nokomis Yoga à Minneapolis, ainsi qu'au Center for Performing Arts, j'anime notamment le “Healing Sound Course” - le son qui guérit, aux cotés de Yogi of Sound. Je partage cet art de relation à soi auprès des enseignants du Conservatoire de Musique MacPhail.

Loin d'être une niche musicale, la réalité spirituelle que transmet cet art est en soi un ancrage et une pratique pour y voir clair, pour suivre son vrai chemin d'humain et sa raison d'être, au delà des rôles professionnels, familiaux ou culturels que la société nous confère.  

Le Yoga du Son fait partie intégrante de qui je suis, et me permet de composer mon existence, comme une mélodie au gré des humeurs, des exigences quotidiennes et suivant l'essence du moment présent, pour une vie assumée, épanouie et au service de l'humain.

 

L'Eveil

 

Que de force, que de sagesse,

de vérité, d’aveux secrets,

en ces lignes qui tressent

des symboles et des clés !

 

Que furent ces années obscures,

où les flammes s'allument d'elles-mêmes,

consomment les ténèbres futures

en quête d'un mystérieux baptême ?

 

Remous, croissance et merveilles

comme un chemin d'éveil,

s'unissent en un chant infini.

Et à présent, à cette heure,

tel un fleuve, émerge le bonheur,

majestueux, limpide, serein,

à la rencontre de l'air et du refrain.

 

Méhar Kaur