Bienvenue

Bienvenue à tous ! A vous, chercheurs d’essence et d’excellence. A vous, profondément intègres, car simplement humains. A vous responsables, mais non extrêmes, car vous ressentez que l’exigence, à la fois vous stimule et vous dépossède de vous-même. Vous êtes curieux, en quête de cohérence, en quête de performance. Vous percevez que les pressions du monde sont ancrées dans des modes de pensées, que chacun exprime par son action - un vécu propre à lui-même. Nous parlons "développement personnel". L’évolution des esprits ne date pas d’hier. Je vous invite à puiser dans une tradition lointaine, pourtant si actuelle - la Voie du Son. Le vrai maître à bord est en vous : c'est votre Voix Intérieure.

Le Yoga du Son

Le yoga du son, « naad yog' » est une discipline de Soi/e, ancrée dans le principe de vie, mettant en unisson la raison et l'émotion, tout comme en musique les tons se fondent en rythme. L’expression et l’écoute de l'atmosphère intérieure, résonnent avec l'articulation sonore (mantr') ce qui conduit à un dialogue contemplatif. Du lâcher prise à la maîtrise. Comme dans les disciplines posturales de yogi, un alignement est requis. Seulement dans ce cas-ci, c'est de la langue, du cœur et du mental dont ils s'agit. Les pratiques respiratoires, le chant, l'écoute et l'inflexion intérieure soulagent, dénouant le mal-être physique ou les états d'âme. Aligner nos actes et nos paroles selon l'être profond en nous, nous mène à cheminer avec clarté vers l'épanouissement et vers la plénitude de la santé et du bonheur. Ce sont les fondements qui selon l'école Nanakienne guident le Yogi par le Son Inné, dit Naad .

Yogi Moderne : Et si vous profitiez-vraiment du présent ?

CONNAIS-TOI TOI MÊME : Tu sais que tu es fait pour réussir, mais le doute t'en empêche. OR "L'échec n'est autre que l'opportunité de réussir. " Et pourtant ... Le réveil en pleine nuit tu connais. Ne pas réussir à lâcher prise, à s'adonner au doux repos... car la torture des listes "à faire" ... car le spectre du "pas terminé"; car la fatigue, car la hantise de tout devoir recommencer... Défis titanesques, impossible Prométhée ! "D'autres y arrivent pourtant, pourquoi pas moi ?" VOICI POURQUOI 1. Des traumatismes anciens non digérés te retiennent et t’empêchent de te développer. 2. Tes propres besoins et toi-même sont en basse priorité. 3. Tu n'as pas appris à réguler ton anxiété en particulier, tes émotions en général. 4. Tu n'as pas appris comment donner de la voix quand il s'agit de t'exprimer devant autrui. 5. Tu n'as pas vraiment accepté où tu es, et ce que ton présent signifie. IL EST TEMPS de tourner la page et d'apprécier là où tu en es, de lâcher l'obsession du lendemain. Coucou ! tu es toujours là ? Si oui, il est possible que tu sois prêt(e) à t'en sortir et que ton jeune moi sera si fier de toi pour ta présence ici, là et maintenant. MAÎTRISE DU SOUFFLE : Découvrir la puissance du souffle, véritable fondation de l’alchimie du son. LA VOIX NATURELLE : L’approche yogi de la voix au naturel jettent les bases d’une communication authentique par l’expression de soi. RYTHME DE VIE : Apprendre à observer et respecter son propre rythme. L’objectif est d’être capable de comprendre et d’ajuster le rythme et le tempo de son existence. MUSIQUE ET MÉMOIRE : ce module présente les techniques du son, comme outil de développement personnel - telles qu’elles ont été utilisées depuis des centenaires. LA VOIE VERS LA MÉDITATION : Apprendre à contempler : un outil méditatif pour cultiver la concentration et la communication intérieure qui relient esprit, corps et âme. L’AGILITE EMOTIONNELLE : est la capacité de choisir et d’utiliser vos sentiments et vos émotions pour alimenter votre créativité, votre évolution personnelle et vos choix de vie.

Méhar K., Yogini du Son

Sur cette voie je chemine, depuis des rôles divers, professionnels, et rôles d’épouse, de mère; depuis le regard d’enfant émerveillé, découvrant les lois qui régissent le monde, la nature, je suis simplement mon cœur d'humain. Je pratique le Yog' du Son depuis 2012. Je l'ai d'abord enseigné en Amérique du nord, tout en décodant l'expérience des modes sonores. Ils relient notre manière d'être et nos schémas de pensée sous-jacents. La Raj Academy et son cursus de professeur de naad yog' qui m'a conduit en Inde, lors d'un voyage aux sources : un moment où s'ouvre la voie vers l'art de composer, vers la confiance et l'écoute véritable. Les instruments dilruba, saranda, rabab ... sont pour moi de véritables tuteurs de la voix et de la faculté de communiquer avec justesse. J'en explore la palette complète. Des frettes à la corde aveugle, des cordes frottées aux cordes pincées, pour progresser vers l'assurance détendue, un lâcher prise qui consiste à attraper les sons en vol : le pouvoir de composer et " jouer à l'oreille". Quelle liberté que l'immersion consciente en ces tonalités qui font des humeurs les plus redoutées, de véritables alliées. Larguer ainsi les amarres d'un certain conditionnement visuel habituel, permet au regard de contempler l'essentiel. Cette liberté nous relie à toutes les forme de vie. De la sorte, le chemin intérieur ne trouve de sens que dans le fait de transmettre et de mieux se connaître. Loin d'être une niche musicale, la réalité spirituelle que véhicule cet art est en soi un ancrage en sa vraie raison d'être, au delà des rôles professionnels, familiaux ou culturels que la société nous confère. Le Yoga du Son fait partie intégrante de moi aujourd'hui. Il me permet de composer mon existence comme une mélodie, au gré des humeurs, des circonstances et exigences "au présent", pour une vie assumée, épanouie, et au service de l'humain.

L'Eveil

 

Que de force, que de sagesse,

que de vérité, d’aveux secrets,

en ces lignes qui tressent

des symboles et des clés !

 

Que furent ces années obscures,

où les flammes s'allument d'elles-mêmes,

consommant les ténèbres futures

en quête d'un mystérieux baptême ?

 

Remous, croissance et merveilles

ne sont que le chemin de l'éveil,

des sens au du bon sens.

 

A présent, à cette heure,

tel un fleuve, émerge le bonheur,

majestueux, limpide, serein,

à la rencontre de l'air et du refrain.

 

Méhar Kaur